Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2015 4 04 /06 /juin /2015 07:38
Retour sur l'inauguration du tramway C3 par le collectif C3ctrop

Tramway miniature, discours, chansons ("Des p'tits trams, des p'tits trams, toujours des p'tits trams"... "Et j'entends rouler le tram..."), bonne humeur et habitants étaient au rendez-vous.

Le discours d'inauguration :

Mesdames, Messieurs, chères voyageuses, chers voyageurs,

Nous ne pouvons commencer cette cérémonie sans rendre hommage aux voyageurs quotidiens de la ligne C3 pour leur ténacité et leur courage. Ils sont enfin récompensés aujourd’hui !

Non, ils ne se tiendront plus chaud l’hiver. Ils ne partageront plus les piétinements et bousculades, les retards réguliers au travail ou pour rendre visite à leurs amis ou famille.

Soulignons leur courage, mais aussi leur patience ! En effet, avant de voir leur tram C3 en chair et en os en cette journée du 3 juin 2019, ils en auront vu bien d’autres passer sous leurs yeux ou sous leur nez, avant 2016. Il y a eu le T3 (Meyzieu) avec 32 000 voyageurs/jour, le T4 (Vénissieux) qui transporte 49 500 voyageurs/jour, le T5 (Bron/Eurexpo) avec 7000 voyageurs/jour, mais aussi le débranchement du T3 qui transporte 10 000 voyageurs les soirs de match vers le Grand Stade. Vous avez tenus bon chers amis !

Avec le tram que nous inaugurons aujourd’hui, vous aurez 2 fois plus de place que dans le trolleybus C3 : finies l’apnée, les embrassades, les plaquages les uns contre les autres ou contre les vitres et les portes ! Avec le tram, vous arriverez plus vite au travail : finies les lettres d’avertissement de votre employeur ! Avec le tram vous pourrez compter sur des rames vraiment régulières et plus rapides que le trolleybus. Avec le tram, les automobilistes auront plus de facilités à le prendre (sans leur voiture) : finies les incessantes odeurs de pots d’échappements sur le cours Lafayette, le cours Tolstoï et la rue Léon Blum !

Ce tramway C3, c’est un grand projet d’agglomération pour relier les 3 villes Lyon, Villeurbanne et vaulx-en- velin, pour relier le cœur de l’agglomération (Presqu ile part dieu) à Villeurbanne, le centre de Vaulx en velin et les quartiers d’habitat social. Pour Villeurbanne, c’est une vision d’avenir, c’est un grand projet pour d’autres quartiers que les Gratte-Ciel.

Le tramway qui va serpenter désormais dans nos 3 villes, c’est du lien social, c’est de la vie, du dynamisme pour la ville, pour les commerces du cours Lafayette, du cours Tolstoi, de la place Gdclement. Le tramway, c’est un transport de qualité pour tous, qui a permis de refaire des espaces publics, de faire une ville plus embellie, plus agréable. Le tramway, c’est réduire la pollution et améliorer la qualité de l’air, en permettant de se déplacer avec un mode non polluant, c’est lutter contre le changement climatique, c’est vivre mieux à Lyon, Villeurbanne et Vaulx-En-Velin !

Le déménagement de la clinique du Tonkin il y a quelques années, les 30 000 nouveaux emplois et 2000 nouveaux logements dans le quartier de la Part-Dieu ont fait passer en 2020 le nombre de voyageurs de la ligne à plus de 100 000 voyageurs alors que la ligne de trolley ne pouvait en transporter que 76 000 ! Ce tramway était donc plus que nécessaire, sinon indispensable.

Et si le SYTRAL s’est décidé à installer le tramway sur cette ligne, c’est parce qu’il s’est rendu compte en 2015, à l’issue de l’enquête publique, qu’il était sur le point de dépenser plus de 70 millions d’euros dans des travaux de réaménagement de la ligne de trolley, et dans une ligne déjà saturée avant la fin de ces travaux ! Le SYTRAL s’est rendu compte qu’il fallait faire tout de suite les bons projets, que faire les couloirs de bus, puis recommencer pour le tram quelques années plus tard, ça ferait 2 fois des travaux, 2 fois la gêne pour les riverains, 2 fois des dépenses d'argent public, dans des périodes de contraintes budgétaires.

Après tant d’années de bus bondés et en retard, c’est avec une grande pointe d’émotion que je déclare la ligne de tramway C3 ouverte !

Partager cet article
Repost0

commentaires